L'Anapec organise un séminaire international sur l'auto-emploi

Publié le par france-maroc-services

L'événement est co-organisé avec l'Association mondiale des services d'emploi public.
Il aura lieu à Marrakech du 23 au 24 novembre.

L’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) organisent un séminaire international à Marrakech du 23 au 24 novembre, sous le thème : «La promotion de l’auto-emploi et de la jeune initiative».

Trois axes seront retenus pour cette nouvelle édition et feront par la même occasion objet de tables rondes à savoir le développement de l’esprit d’initiative et la sensibilisation à l’entrepreneuriat, sous l’intitulé «Le potentiel entrepreneurial», l’installation d’un environnement favorable à la création des TPE, traité sous le titre : «Les mesures incitatives pour l’appui à la création des petites entreprises», ainsi que l’axe sur le dispositif intégré à mettre en place pour accompagner les porteurs de projets à partir des expériences identifiées sous le thème : «La formation et l’accompagnement à la création de la TPE». Plus de 400 participants venants de 32 pays seront attendus lors de cette manifestation.

Rappelons que l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMSEP) a été créée en 1988 à l’initiative de six pays (Etats-Unis, Canada, France, Allemagne, Pays-Bas et Suède) et a pour objectif de fédérer les organismes publics en charge de l’emploi, de promouvoir les échanges d’informations et d’expériences, organiser des rencontres sur des thèmes d’intérêt commun ainsi que de fournir des services (enquêtes et études, gestion de banque de données, formation…).

83 pays sont à ce jour membres de l’AMSEP, dont 4 pays arabes et 16 pays africains. Le siège est basé à Genève, avec un secrétariat permanent à Bruxelles, mais la plupart des manifestations sont accueillies par des pays membres.

L’AMSEP est soutenue par plusieurs organisations multilatérales, comme le Bureau international du travail (BIT).
Pour sa part, l’ANAPEC, qui est aussi vice-présidente pour la région Moyen-Orient et pays arabes, a notamment organisé au Maroc des séminaires liés à la problématique de l’emploi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article