GEOGRAPHIE

Il est utile de situer géographiquement le pays de votre future expatriation. Hormis la carte de France-Expatriés située sur la droite du site, des données sur la superficie, la densité, les frontières ou le point culminant éclaircissent ce domaine.

"  Superficie : 710 850 km²
"  Densité : 63 habitants par km²
"  Côtes : 1 835 km (océan Atlantique à l'ouest et mer méditerranée au nord)
"  Pays frontaliers :

Le Maroc possède 2 018 km de frontières terrestres avec un pays, un désert et deux enclaves espagnoles : l'Algérie (1559 km), le Sahara occidental (443 km) l'enclave de Ceuta (6 km) et de Melilla (10 km)
"  Point culminant : C'est au Maroc que l'on trouve les montagnes les plus hautes de l'Afrique du nord. Le Haut-Atlas culmine à 4 165m dans le djebel Toubkal.

Cliquez pour agrandir l'image

Le désert

Le Sud Marocain fascine et envoûte. Dans le Sahara, certaines dunes peuvent atteindre 200 mètres de hauteur. Le pays dispose d'un désert riche et varié: oasis et palmeraies verdoyantes, plateaux arides et caillouteux, dunes de sable magiques, kasbahs et ksours fortifiés. La randonnée en chameau, le trekking le voyage en 4X4 avec bivouac dans les dunes pour contempler le lever et le coucher du soleil constituent les activités les plus répandues

Les Montagnes

Elles occupent un tiers du territoire marocain. Avec quatre principales chaînes de montagnes. Au Nord, faisant face à l'Espagne, les montagnes ou djebel du Rif bordent la mer Méditerranée. Le plus haut sommet du Rif atteint 2456 m. Il s'agit du djebel Tidighine. A l'ouest du Rif, on rencontre des sapins, des pins, des cèdres, etc. De l'autre côté, il y pousse des steppes arides et des maquis.

Le Moyen Atlas : La plus nordique des trois majestueuses chaînes, située à l'Est de Fès, avec un sommet à 3340 mètres. Sur ces montagnes, on y retrouve surtout des fleurs, des forêts de chênes et de cèdres et plusieurs cours d'eau ou oueds.

Le Haut Atlas : Il abrite les plus hauts sommets de l'Afrique du nord, puisqu'une dizaine de ces montagnes culminent à plus de 4000 mètres. Parmi ces montagnes, se trouve la vallée de roses où il y naît, à chaque année des milliers de roses colorées, mais aussi une région de palmiers dattiers (Tafilalet) s'y trouve. Par ailleurs, on peut voir des oasis à Tamtattouchte et à Fuguig.

L'Anti Atlas : Il possède des montagnes plus basses. Située au du sud du pays, il s'agit d'une chaîne très aride. On y trouve des arganiers dont les fruits sont appelés argans. Leur noyau permet de produire une huile odorante. 

Les Plaines

Le côté Atlantique abrite les nombreuses villes impériales mais également des plaines magnifiques où l'on cultive les céréales, les raisins, les olives, le riz ou encore la canne à sucre. Souvent étendues, elles vont des montagnes du Rif au Moyen Atlas.

Les Plages

Le Maroc n'en manque pas puisque ses plages de sable fin attirent des milliers de touristes chaque année. En partant du nord et au bord de la Méditerranée, le Croissant rifain est le nom donné à une plage située à l'Est de Tétouan, caractérisée par l'alternance des montagnes du Rif et la mer. Plus à l'Est, la baie Al Hoceima offre une superbe plage surnommée la Perle bleue. Du côté de l'Atlantique, les plages sont encore plus nombreuses. La pêche est d'ailleurs une activité économique capitale au Maroc, générant des milliers d'emplois.
Dans l'ensemble, les plus belles plages se situent à Agadir, Essaouira (haut-lieu de la planche à voile), Oualidia, El Jadida, Medhiya (près de Kenitra) Mohammedia (près de Casa) ou Bouznika. Du côté Atlantique, les plages sont les plus nombreuses, mais elles peuvent s'avérer accidentées et dangereuses dans certains cas. Renseignez-vous bien.

Climat & Météo

Le Maroc bénéficie d'un très fort ensoleillement tout au long de l'année. Les températures hivernales sont agréables dans le Sud (12°C de moyenne à Marrakech en décembre) et le ciel est généralement bleu. L'été, les températures grimpent sensiblement (entre 30 et 38° à Marrakech, de 23 à 27° à Agadir pour la période juillet-août et bien plus dans l'intérieur des terres avec des pics à plus de 40°). Protégez-vous du soleil et hydratez-vous régulièrement.
Le Climat du Maroc :

Contrairement aux idées reçues, le climat marocain est fortement contrasté d'une saison à l'autre, d'une région à l'autre et même d'une période de la journée à l'autre. Il est bien sûr influencé par sa situation géographique. Au Nord, le climat ressemble à celui de certains pays européens comme le Portugal et l'Espagne. Les étés y sont chauds et les hivers frais. En revanche, du côté Atlantique (à l'ouest), les températures estivales sont chaudes mais ventilées grâce à la proximité de l'océan. Plus au sud, le climat reste sec et aride, en fait plus désertique. Dans les montagnes, les étés semblent chauds malgré l'altitude. Néanmoins, les orages assurent une un minimum d'humidité, très importante pour l'agriculture. Mais les hivers sont souvent froids et pluvieux. A l'Est du Maroc, on relève des écarts de températures importants entre l'été et l'hiver : avec des étés très chauds et des hivers vraiment froids. 

Meilleure période pour venir au Maroc :

Le printemps et l'automne restent les meilleures saisons pour visiter le pays. L'été, certains préfèrent la côte atlantique, par exemple Essaouira et sa brise marine, à la canicule de l'intérieur des terres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :