Lancement des travaux de la Centrale Noor Ouarzazate IV, plus grand complexe solaire au monde

Publié le par france-maroc-services

2 avril 2017 - 10h2

Le roi Mohammed VI a procédé hier au lancement des travaux de la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, dernière étape du plus grand complexe énergétique au monde dont la capacité totale atteindra 582 MW.

Lancé dans la commune de Ghessate (Province de Ouarzazate), ce 5e projet sera développé sur une surface de 137 hectares et utilisera la technologie photovoltaïque (PV).

Le Maroc espère porter d’ici 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national à 52%, indique la Map, qui rappelle que la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV s’inscrit en droite ligne avec les engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

En tout, 750 millions de dirhams seront injectés dans Noor Ouarzazate IV qui sera doté d’une capacité de 72 MW et fera appel à la technologie photovoltaïque permettant de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices.

Réalisé par Masen et un consortium d’opérateurs privés mené par le groupe ACWA POWER et sélectionné suite à un appel d’offres international, Noor Ouarzazate IV devrait être mis en service au premier trimestre 2018.

0 - Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article