Le Maroc et l’UE partagent les mêmes valeurs de démocratie et de liberté

Publié le par france-maroc-services

Le Maroc et l’Union européenne (UE) partagent les mêmes valeurs de démocratie et de liberté, a affirmé, lundi à Rabat, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Maroc, M. Eneko Landarbu.

 

S’exprimant à l’ouverture d’un séminaire société civile Maroc-UE sur la liberté de la presse, M. Landarbu a relevé que l’Union fonde avec le Royaume des relations basées sur la confiance, soulignant que ces principes et valeurs ont permis au Maroc d’être le premier pays du sud de la Méditerranée à bénéficier d’un statut avancé dans ses relations avec l’Union.

 

Il s’est, par ailleurs, félicité de l’élargissement des espaces des libertés au Maroc grâce à la politique ambitieuse adoptée durant la dernière décennie, relevant que l’UE encourage cette «tendance favorable».

Le diplomate européen a, dans ce sens, exprimé la disposition de l’UE à soutenir le Maroc pour consolider les acquis réalisés et faire face à certains défis à relever en la matière, en lui permettant de bénéficier de l’expérience de l’Union pour avancer davantage en matière des libertés.

 

Evoquant la charte des droits fondamentaux de l’UE, M. Landarbu a indiqué que ce document constitue un élément de référence sur lequel se fonde l’Union pour la défense des libertés et de la démocratie, estimant que l’exercice des libertés d’expression exige «une limite entre droits et responsabilités».

 

Initiée par la délégation de l’UE au Maroc dans le cadre du dialogue régulier en matière de droits de l’homme entre l’Union et le Royaume, cette rencontre, qui vient en complément du dialogue national sur les médias, a pour objectifs de permettre un échange constructif entre les participants sur les défis et les potentialités de la presse au Maroc.

Elle ambitionne également d’examiner les pratiques et standards européens et internationaux dans quatre domaines relatifs à la liberté de la presse et d’élaborer, ainsi, des recommandations dans le but de contribuer à la dynamique en cours au Maroc pour définir des mesures susceptibles de renforcer les garanties pour une presse libre et de qualité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article