La 2ème édition de la Biennale de Marrakech, du 16 au 19 décembre

Publié le par france-maroc-services

marrakech.jpg

Relevé dans la MAP

La deuxième édition de la Biennale de Marrakech, une manifestation culturelle et artistique de grande envergure destinée à la promotion de l'art contemporain au Maroc sous ses différentes facettes, aura lieu du 16 au 19 décembre dans la cité ocre.

Baptisé également Salon d'hiver de Marrakech, cet événement que les organisateurs tentent de pérenniser, se veut un point de rencontres et d'échange entre artistes, collectionneurs et amateurs d'arts aussi bien marocains qu'étrangers, et une occasion pour mettre en lumière la richesse de la scène picturale.

Afin de revivre cette expérience, les organisateurs ont invité à cette nouvelle édition plusieurs galeries marocaines et étrangères ainsi que des fondations et des collections privées ou publiques pour venir présenter à Marrakech les oeuvres d'artistes qu'elles défendent.

C'est dire que ce Salon constitue un espace de découverte des artistes confirmés ainsi que de nouveaux talents. Son objectif est d'être un rendez-vous biannuel des professionnels et des artistes pour la promotion de l'art contemporain au Maroc, tout en offrant à la cité ocre une animation culturelle et artistique de qualité.

"La surface d'exposition ainsi que le nombre de galeries participantes seront doublés cette année. Douze galeries seront invitées à participer à cette édition. Un espace de mille mètres carrés répartis sur deux niveaux accueillera cette manifestation. Les tables rondes, conférences et ateliers seront regroupés sur le même lieu que le salon", expliquent les organisateurs.

Outres les espaces réservés aux galeries, un espace sera consacré aux rendez-vous entre les professionnels qui souhaiteraient organiser des rencontres en marge du salon.

A l'ordre du jour de cet événement figurent, entre autres, un salon d'art contemporain réservé aux galeries, collections et fondations privées et publiques, un colloque sur la relation qu'entretenait le grand penseur marocain Abdekébir Khatibi avec l'art contemporain au Maroc, ainsi qu'une cérémonie en hommage à des artistes ayant marqué l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

Le public aura également l'occasion de visiter un pavillon "Découverte" qui réservera une place importante à la photographie, la vidéo et aux expressions artistiques qui restent encore au Maroc peu visibles lors des manifestations culturelles.

Des ateliers-rencontres seront également organisés au profit des élèves des écoles des beaux arts au Maroc, et se dérouleront en automne 2010, sous forme de résidence artistique à Marrakech. Les travaux réalisés pendant cette résidence seront exposés lors de la Biennale de Marrakech.

Des groupes scolaires bénéficieront, de leur côté, de visites guidées, une démarche pédagogique qui se propose d'initier les jeunes à l'art contemporain, tout en leur permettant, pendant le Salon d'hiver de Marrakech, de rencontrer des artistes et d'apprécier leurs oeuvres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article