L'INDH, un modèle à suivre

Publié le par france-maroc-services

L'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) est devenue une référence et un modèle à suivre en matière de développement durable, a souligné, lundi à Agadir, Fadela Amara, secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville en France.

Cette initiative est un projet exemplaire de développement économique et de lutte contre la pauvreté, salué dans le monde entier, a ajouté Mme Amara, lors d'un panel sur «Quels rôles peuvent jouer les régions pour lutter contre la pauvreté et la précarité ?», dans le cadre du Forum du développement humain.

En mettant en synergie tous les acteurs, à tous les échelons, cette dynamique s'appuie sur une démarche participative, contractuelle et partenariale, qui place l'humain au centre, a-t-elle poursuivi.

Relevant que les outils de mesure du développement humain, qui est un concept vaste et riche évoluant avec le temps, doivent accompagner cette évolution, la secrétaire d'Etat a souligné que les «initiatives originales et audacieuses comme l'INDH, qui bouscule les habitudes et les attitudes classiques, doivent être justement appréciées».

La responsable française a proposé, dans ce sens, d'intégrer aux outils classiques un indicateur complémentaire du développement humain durable, qui met l'accent sur la mise en mouvement de toute une société et de tous ses acteurs.

Abordant le rôle que peut jouer les régions pour lutter contre la pauvreté et la précarité, elle a salué le processus de régionalisation lancé par le Maroc, qui fera des régions marocaines «le fer de lance du développement économique et social, à la fois des campagnes et des villes».

Il s'agit d'un mouvement de «retour au local pour agir au plus près des habitants et pour faire de nos villes de véritables partenaires dans le processus de développement», a-t-elle expliqué.

Placé sous la Haute Présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, le Forum d'Agadir réunit, deux jours durant, une pléiade d'hommes politiques, de représentants des agences internationales spécialisées, et du mouvement associatif des quatre coins du monde autour de thématiques d'actualité liées au développement humain

Commenter cet article