Jean-François Copé : S.M. le Roi a pris des décisions majeures pour les orientations à venir du Maroc

Publié le par france-maroc-services

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a pris des décisions majeures pour les orientations à venir du Maroc, «en cette période très importante dans l'histoire du Royaume», a affirmé, lundi à Paris, le président du l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Jean-François Copé. «Il est très important pour l'UMP, qui est un ami historique du Maroc, qu'il soit présent et accompagne les forces politiques du pays» durant cette période, a indiqué M. Copé à la MAP à l'issue de la signature d'une convention de partenariat entre le Parti de l'Istiqlal (PI) et cette formation politique française. Évoquant cet accord de partenariat, M. Copé a souligné qu'«il s'agit d'une manière de renforcer davantage les échanges entre politiques et entre les jeunes générations au sein des partis pour parler ensemble du présent et de l'avenir».

Pour sa part, le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué que les deux formations politiques avaient convenu de signer cette convention lors de la visite effectuée en octobre dernier au Maroc par M. Copé. Après avoir souligné que la signature de cette convention coïncide avec la célébration de la Fête de l'indépendance, ce qui constitue un événement à forte charge symbolique, M. Chabat a rappelé les liens étroits qui ont toujours uni les présidents de l'UMP au Maroc.

La conclusion de ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'échange d'expériences et d'expertises entre les deux partis et vise à organiser des rencontres au Maroc et en France des femmes et des jeunes militants des deux formations politiques, a-t-il indiqué. La convention permettra aussi de mettre l'accent sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, a noté M. Chabat, se félicitant à cet égard du rôle de l'UMP au sein du Parlement européen et au sein des instances et fora internationaux.

 

La signature de cet accord contribuera à renforcer les liens entre le Parti de l'Istiqlal et l'UMP et à servir les intérêts et les causes des deux peuples et à leur tête la question de l'intégrité territoriale du Royaume, a relevé M. Chabat. Il a en outre réitéré l'engagement du Parti de l'Istiqlal à œuvrer de concert avec l'UMP et les partis démocratiques en Afrique pour la promotion de la coopération Sud-Sud et Nord-Sud. En vertu de la convention de partenariat, signée par MM. Chabat et Copé, les deux formations politiques marocaine et française s'engagent à développer des contacts réguliers et à échanger les vues de manière approfondie sur des questions d'intérêt commun.

Publié le : 18 novembre 2013 - MAP

Commenter cet article