Des espaces clés en main entièrement dédiés aux technologies pointues

Publié le par france-maroc-services

Le Pôle Industries Hi-Tech offre des espaces entièrement dédiés aux technologies pointues et à fort potentiel comme la microélectronique et la nanotechnologie. Véritables usines clefs en main, les ensembles technologiques sont construits selon les cahiers de charges des clients opérant dans ces filières.

Le concept du Parc Microélectronique à Technopolis est basé sur l’instauration d’une interconnexion créatrice de valeur ajoutée entre  les entreprises du parc et le Centre de Développement Technologique (TDC : Technology Development Centre).

Centre de Développement Technologique

En partenariat avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, l’Université Al Akhawayne et les entreprises installées au sein du Pôle Industries Hi-Tech, le TDC se concentre sur une recherche orientée marché, ciblant de nouveaux produits et services à grande valeur ajoutée. C’est le cœur de ce  pôle des technologies avancées.

 Le TDC se focalise sur le développement technologique dans les métiers du Mobile, des technologies sans fil  et de l’Image. Ses activités seront étendues aux domaines des nanotechnologies et des nanomatériaux
 Le CDT contribuera à identifier de nouveaux clients et marchés
 Le rôle du TDC sera essentiellement le transfert technologique et non la production
 Le CDT sera le trait d’union entre les entreprises installées au sein du Pôle Industries Hi-Tech et leurs partenaires des réseaux universitaires nationaux et internationaux
 Le CDT formera un vivier de compétences au service les entreprises du Pôle

Parc Microélectronique

Le Parc Microélectronique de Technopolis contribue à la promotion et à l’essor de ces activités au Maroc. Il se concentre sur cinq applications cibles : driver information, cellular handsets, medical applications, asset tracking et fire/security alert. Les activités du Parc Microélectronique concernent à la fois le design et la production.

L’attractivité du Parc Microélectronique se développera graduellement grâce à un coût comparatif avantageux, l’accès rapide au marchés cibles et la nature hautement technologique des métiers retenus.

Mode de fonctionnement du pôle

Le Parc et le TDC fonctionneront en synergie à travers :

 Une forte coopération entre le TDC et les entreprises installées au sein du parc visant le transfert technologique
 L’attraction au TDC de scientifiques et d’ingénieurs de renom afin de donner au Parc Microélectronique une résonance au niveau international et générer des développements technologiques fructueux
 Le soutien durable et fiable de la part de tous les partenaires institutionnels de Rabat Technopolis : Gouvernement marocain, MEDZ, CDG, universités et centres de recherches partenaires…
 Une philosophie résolument tournée vers le marché et conduisant à la création de spin-offs
 La collaboration entre le TDC et le Pôle Académique aboutissant à la constitution d’un vivier de ressources humaines compétentes dans les domaines des industries Hi-Tech et servant de base de recrutement pour le Pôle

Publié dans Pourquoi le Maroc

Commenter cet article