David Douillet secrétaire d’Etat des expats

Publié le par france-maroc-services

L’ancien champion de judo, élu UMP, est « chargé des Français de l’étranger » sous la tutelle d’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères.

 images--1--copie-1.jpg

David Douillet, ex-champion de judo, vient de faire l’objet d’une promotion aussi rapide que les prises dont il avait autrefois le secret : député UMP des Yvelines, il fait son entrée au gouvernement à la tête d’un secrétariat d’Etat « chargé des Français de l’étranger » placé sous la tutelle d’Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères.

Quels seront les « contours du poste » ? Quelles priorités le secrétaire d’Etat entendra-t-il mettre en avant ? Il est encore trop tôt pour le dire, d’autant que le secrétariat d’Etat est nouveau, tandis que son dirigeant est lui-même relativement novice en politique…

Nul ne s’étonnera cependant qu’en cette période pré-électorale, le gouvernement manifeste tout son intérêt pour une population, les Français de l’étranger, qui ne manquera pas d’ici quelques mois de s’exprimer dans les urnes. En 2012, plus de 1,1 million de Français devraient faire connaître leur choix présidentiel dans le monde…Des voix qu'il ne s'agit pas de négliger.

Est-ce pour l’ancien judoka un lot de consolation ? David Douillet avait manifesté son intérêt, il y a quelques mois, pour le ministère des Sports qui échoit finalement à la karateka Chantal Jouanno. Les arts martiaux n’ont en tout cas jamais été aussi bien représentés à la tête de l'Etat…La courtoisie légendaire que l'on acquière au bord des tatamis ira-t-elle jusqu'à entrer, elle aussi, au gouvernement ? C'est moins sûr.

Commenter cet article