Journée mondiale de l’océan: Cap sur la COP22 pour le Forum de la mer

Publié le par france-maroc-services

Le monde a célébré hier la journée mondiale de l’océan.

Au Maroc, cette journée a coïncidé avec un retour sur l’événement du Forum de la mer qui a tenu sa quatrième édition comme à l’accoutumée dans la ville d’El Jadida début mai dernier. Pour l’année 2016, les actions du forum se poursuivront dans le cadre du grand accord mondial sur le climat, prévu au Maroc le mois de novembre prochain à Marrakech.

Un forum de la mer pour préserver l’océan

Dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement durable, le Forum de la mer poursuit depuis quatre ans sa finalité de sensibiliser un plus grand nombre de personnes au développement durable des mers et des littoraux. La quatrième édition, qui s’est déroulée du 4 au 8 mai à El Jadida, s’était donné pour ambition d’être une passerelle entre la COP21 et la COP22, en réunissant acteurs et conférenciers. Ainsi ce sont 60 intervenants nationaux et internationaux qui ont partagé leur expertise par le biais de conférences, ateliers et projections. Attirant près de 2.500 visiteurs, experts, étudiants, acteurs associatifs et journalistes, sont venus assister à l’événement et ont alimenté les débats. Un «appel du Forum de la mer à la COP22» a été aussi lancé par Gilles Bœuf, conseiller scientifique auprès de la ministre de l’environnement française, Ségolène Royal, et Miloud Loukili, professeur de droit à l’université Mohammed V de Rabat. L’objectif du message : interpeller les organisateurs de la COP22 sur la nécessité de mettre l’océan au cœur des négociations pour le climat. Et pour ancrer cette préoccupation dans le territoire, la proposition de création d’un centre de la mer à El Jadida a reçu le soutien et l’engagement des autorités locales et des élus.

L’océan au cœur de la COP22

Le Forum de la mer constitue l’un des premiers événements labellisés COP22. Fort de cette responsabilité, il continuera à œuvrer pour placer l’océan au cœur de la conférence mondiale, notamment avec la mise en place d’un «side event» dédié à la mer organisé avec la collaboration du ministère de l’environnement, partenaire naturel du forum international, ainsi que d’autres acteurs nationaux et internationaux. En attendant le démarrage de la COP22, le forum poursuivra sa mission qui porte sur les actions de sensibilisation et de communication sur le nettoyage des plages ainsi que le tri sélectif. D’autres actions de terrain sont envisagées également. Une initiation à la permaculture et des sorties thématiques seront programmées en partenariat avec l’association Planète Citoyenne.

Mounir Bassy
Journaliste stagiaire Aujourd'hui Le Maroc

Journée mondiale de l’océan: Cap sur la COP22 pour le Forum de la mer
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article