COP22 MARRAKECH 2016 Tout savoir sur la COP22 Marrakech

Publié le par france-maroc-services

Définition de la COP22 Marrakech : une COP ( « Conference of Parties ») est une conférence annuelle sous l’égide des Nations Unies et qui a pour thème les changements climatiques. En Novembre 2016, sera organisée la COP 22 à Marrakech comme l’a annoncé Hakima El Haité, la ministre déléguée chargée de l’Environnement. Après la COP 21 à Paris, les grands de ce monde se trouveront donc à Marrakech en Novembre 2016. Cette future Conférence des Nations Unies sur le Climat ( COP ) aura pour thèmes l’ atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. La COP 22 aura aussi pour mission de « développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech ». Hakima El Haite, avait indiqué à Lima devant l’Assemblée Générale de la conférence tenue en décembre 2014 , que « Lima est la COP des négociations, Paris est celle des décisions », mais la COP22, prévue au Maroc, sera « la Conférence de l’action ». Pour rappel, la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001. Ce sera à n’en pas douter l’événement majeur de l’Agenda de Marrakech 2016.

Date COP 22 Marrakech 2016 : du 7 au 18 Novembre 2016 à Marrakech

Pour profitez pleinement de la COP22 à Marrakech, réservez dores et déjà votre villa Marrakech avec piscine privée.

Sur les 25000-30000 participants attendus, seulement 13 000 seront accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ce qui leur donnera accès à la zone dite bleu , géré par l’ONU . Par ailleurs sont attendus 1500 journalistes, 8000 délégués de la société civile et des députés du monde entier..

Plan de la COP 22 Maroc 2016 sur le site de Bab Ighli à Marrakech

La COP 22 va se dérouler sur un terrain de 25 hectares situé à Bab-Ighli à Marrakech ( le long des remparts de la Médina ) . Les participants seront répartis en 4 zones .

  • zone bleue directement géré par le Secrétariat Général de la CCNUCC
  • zone société civile
  • zone innovations
  • zone de rencontres et de travail
Equipe marocaine en charge de la Cop22 Maroc
  • Salaheddine Mezouar, actuel ministre des Affaires Etrangères du Maroc est nommé président du comité de pilotage de la Cop 22
  • Abdelaadim Lhafi, actuel Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD), vient d’être nommé au poste de délégué général de la COP 22.
  • Nizar Baraka, aujourd’hui président du Conseil économique, social et environnemental est nommé président du comité scientifique de la COP22,
  • Hakima El Haité, actuel ministre de l’Environement, est nommée envoyée spéciale du Maroc
  • Aziz Mekouar ancien ambassadeur du Maroc aux Etats Unis, est nommé ambassadeur-négociateur
  • Driss Yazami, actuel président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), est chargé des relations avec la société civile
  • Abdeslam Bikrat, actuel wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, est en charge de la logistique.

Adresse: 7 rue F. Roosevelt Rabat ; Tél: +212( 0) 5 37 76 11 25/23/24 ; www.diplomatie.ma

Le financement de la COP 22 ( engagements annoncés au 12/04/2016 )
  • Gouvernement du Maroc : 300 000 000 dhs
  • Union Européenne : 22 000 000 dhs ( 55 000 000 dhs en négociation )
  • Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) : 19 230 000 dhs
  • Fonds international de développement agricole (FIDA) : 4 325 000 dhs
22 Avril 2016 : Journée de la Terre

Le 22 Avril 2016 est la Journée de la Terre aussi appelée « Journée internationale de la Terre nourricière ». Elle a été créé en mémoire d’un sénateur américain du Wisconsin, Gaylord Nelson qui organisa une manifestation demandant que la cause environnementale soit davantage prise en compte dans les politiques fédérales américaines. A la suite de cela de nombreuses lois ont été promulguées aux USA et l’Agence de protection de l’environnement (EPA) fût créée. Repris ensuite par l’ONU, cette date est aujourd’hui célébrée dans environ 140 pays. Cette année La journée de la Terre est consacrée aux arbres ( capable d’absorber le CO2) : l’ONU souhaite que 7,8 milliards d’arbres soient plantés dans les 5 prochaines année ! Cette année cette date anniversaire a été choisi pour la ratification par les états membres de l’ONU de l’Accord de Paris du compris trouvé lors de la COP21 en novembre 2015. 175 pays ont signé l’Accord de Paris le 22 Avril 2016. Une étape indispensable sur la route qui mène à la prochaine COP 22 au Maroc .

Le Maroc un pays résolument engagé pour un développement durable

En permettant au Maroc d’organiser la prochaine Conférence des Nations Unies sur le Climat, c’est aussi reconnaître le Royaume comme un grand pays de l’écologie. Selon l’organisme indépendant Climate action tracker (CAT), le Maroc fait partie des quatre pays les plus écologiques au monde aux côtés du Costa Rica, du Bhoutan et de l’Éthiopie. Ce virage écologique marocain s’est concrétisé par un plan énergétique très ambitieux puisque le Royaume ambitionne de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici 2020, et à 52% à l’horizon 2030. De nombreux projets sont dores et déjà lancés tel que la centrale solaire de Ouarzazate. La première tranche Noor I devrait être mise en service très prochainement et à terme le programme vise en 2020 une production de 2 000 MW. Noor sera à terme le plus grand projet solaire du monde, et pourra fournir de l’énergie à plus d’un million de foyers et produira une volume électrique de 580 mégawatts. Répartis sur 450 hectares, 500 000 miroirs cylindro-paraboliques de 12 mètres de hauteur chacun, répartis sur 800 longues rangées suivront lentement le soleil.

Le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya a été récemment inauguré : celui -ci fournit de l’électricité à 1,5 millions d’habitants sans émettre de carbone ! ) et la modernisation des barrages du Maroc. A Marrakech la Radeema traite 100 00 m3 d’eau usée par jour ! Le méthane récupéré sert à la production d’électricité et l’eau nettoyée sert à l’arrosage des espaces verts et des nombreux golfs de Marrakech..pour un tourisme durable.

Marrakech, ville organisatrice de la Cop22 Maroc 2016, aura aussi sa centrale solaire . En effet le géant japonais Sumitomo a annoncé le 27 janvier 2016 à Rabat sa volonté d’y construire une centrale photovoltaïque de 1MW.

La COP22 Marrakech 2016 sera donc un événement majeur pour le monde mais également une formidable vitrine pour un Maroc durable et au coeur des technologies les plus innovantes.

Marrakech , une ville qui se prépare pour la COP 22 Maroc 2016

La Ville Ocre a lancé de gros chantiers pour être en phase avec cet événement climatique mondial. Les chantiers en cours :

  • construction d’un centre de tri sélectif afin de produire du biogaz qui sera ensuite transformé en électricité
  • rénovation du parc d’éclairage publique avec comme ambition une réduction de 40% de la facture énergétique de la ville
  • réhabilitation de l’actuelle décharge et création d’une décharge aux normes actuelles à 34 km de la précédente
  • livraison avant la COP22 de 4 BHNS , bus électriques à haut niveau de service, à Marrakech gérés par la société espagnole Alsa.
  • création d’un parc photovoltaïque Sumitomo
  • l’Association MAWARID organise la 6ème édition de la Journée Sans Voiture à Marrakech le dimanche 29 Mai 2016
  • Commande de 30 bus électriques auprès de l’industriel chinois Yangtse.
  • Concession d’exploitation de 2 bus touristiques à étage remportée en Février 2016 par l’espagnole Alsa .
Les prestataires de service pour le COP 22 Maroc à Bab Ighli
  • Oger International Maroc : assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’aménagement et l’équipement du site de Bab Ighli à Marrakech.
  • Le bureau d’étude VERITAS Maroc : contrôle technique des travaux.
  • Le groupement S’TOUR et B NETWORK : gestion des hébergements et de transports aériens et terrestres des participants à la COP22
  • L’aménagement du village de Bab Ighli est confié au groupement conduit GL Events (Léni et Manzeh Diafa , L’Agence Publicis, GL Event Audiovisual, la GL Mobilier, Hall Expo, Capital Events )
  • La communication de la COP22 a été confiée à 3 partenaires : Mosaik, Initiative 360 et Image Factory
De la COP21 Paris 2015 à la COP22 Marrakech 2016

La Cop 21 a été un grand succès : fini les hésitations, les tergiversations.. les 195 pays reconnaissent qu’il y a une urgence climatique causée par l’humanité. Laurent Fabius, président de la COP 21 et ministre français des Affaires Etrangères de la France, a annoncé : « L’année 2015 a été consacrée aux négociations et à la décision. 2016 sera l’année du plan ‘4P’ «

  • Processus en vue de la signature par les Etats de l’Accord de Paris lors de l’assemblée des Nations Unis le 22 Avril 2016
  • Précisions que devra apporter la COP 22 sur les financements et les engagements des Etats signataires
  • Pré-2020 : suivi des engagements pris par les Etats et le secteur privé lors de la COP21 à l’horizon 2020
  • Préparation de la Cop22 Marrakech 2016: faire en sorte que « l’esprit de Paris » permette une réussite de la COP22 Maroc
COP22 MARRAKECH 2016  Tout savoir sur la COP22 Marrakech
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serrurier Paris 13/01/2017 17:43

Très impatient de voir ce que cela va donner. Peut être serait-il temps de prendre plus au sérieux l'ensemble des évènements. Je soutiens l'ensemble des projets et espère en voir de nouveaux réalisables à grande échelle.