Qui est ACWA Power, l'actionnaire principal de la station solaire Noor?

Publié le par france-maroc-services

Qui est ACWA Power, l'actionnaire principal de la station solaire Noor?

Publication: 04/03/2016 12h06 CET

HuffPost Maroc | Par Youssef Roudaby

ÉNERGIE - Alors que l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) chapeaute le plan solaire marocain, ACWA Power, son allié saoudien, est actuellement copropriétaire et exploitant de la centrale solaire Noor I, inaugurée le 4 février dernier, et en charge du développement de Noor II et Noor III. Il est l'actionnaire principal de la station solaire à hauteur de 70%. Masen Capital détient, lui, 25% du capital.

Comment ACWA Power a remporté l'appel d'offres

Lors d'une conférence à Ouarzazate organisée ce vendredi 4 mars, Badis Derradji, directeur général d'Acwa Power, a expliqué que le groupe, basé essentiellement entre Dubaï et Ryad, a présenté "une offre 28,8% inférieure à celle du deuxième soumissionnaire". Des économies se chiffrant à 250 millions de dollars pour le royaume, précise Acwa.

Au sujet des deux prochaines phases de la station pharaonique Noor, "l'offre de Acwa Power permettra au Maroc d'économiser 1,1 milliard de dirhams, en comparaison avec la deuxième offre la plus compétitive", renchérit la division énergétique du groupe saoudien Al-Muhaidib. A terme, les trois centrales de la station Noor totaliseront une capacité de production de 510 MW par le biais de l'énergie solaire.

La première tranche a coûté 7 milliards de dirhams, grâce à des financements de la Banque africaine de développement, la Banque publique allemande Kfw, la Banque mondiale, l’Agence française de développement, la Banque européenne d’investissement, le fonds de technologies propres et la Commission européenne.

Un "allié sur le long terme"

Pour mener à bien le plan solaire marocain, Acwa Power se présente comme "un allié sur le long terme": "Nous sommes un opérateur qui s'associe avec le pays, qui s'installe et devient une partie intégrante de l'écosystème", estime le DG d'Acwa Power Maroc.

En effet, "la centrale Noor I porte un engagement d'achat d'électricité de 25 ans au terme duquel la propriété de la centrale électrique sera transférée à Masen", souligne le groupe.

En tout cas, Acwa Power a encore du pain sur la planche. Le groupe saoudien s'attaquera, courant 2016, au développement et à la construction des phases 2 et 3 de la station Noor, et sera également chargé de mettre en place le projet éolien Khalladi, qui se situe à 15 kilomètres de Tanger et dont la capacité est de 120 MW.

Acwa Power gère aujourd'hui 32 centrales réparties sur plusieurs pays en Afrique, en Asie et en Europe, totalisant une capacité de production de 21 GW. L'investissement global du groupe s'élève à 30,5 milliards de dollars.

Commenter cet article